A la recherche des représentations en littérature jeunesse
Si vous lisez ce mail, c’est que vous me connaissez déjà. Libraire, éditrice, formatrice, militante, chercheuse, je travaille sur les représentations en littérature jeunesse, celles que nous avons et celles qui nous manquent (encore).
Cette newsletter ne servira pas à vulgariser ou à diffuser ma recherche. Je le fais par ailleurs - je publie des articles sur mes recherches en cours sur mon carnet, dans des revues professionnelles1 et dans des revues scientifiques2 - mais il ne me semble pas que ce soit là où il y ait un besoin. Après la publication de mon mémoire3, je me suis rendu compte que des professionnel-les du livre et de la petite enfance avaient besoin d’outils mais n’avaient ni l’envie ni le temps de lire mes travaux. Cela se retrouve dans les statistiques de mon carnet4 . En dehors de mon compte-rendu d’Ecrire à l’encre violette5 qui a battu des records d’audience, l’article le plus consulté est ma liste d’albums questionnant les normes genrées6. Il s’agit du corpus d’un article7 par ailleurs publié sur mon carnet, mais, en elle-même, cette liste ne constitue pas réellement un travail de recherche et n’a pas sa place sur mon carnet. Sauf que cette liste est utile et circule parmi les professionnel-les du livre et de la petite enfance souhaitant veiller aux représentations qu’iels mettent à disposition des enfants avec qui iels travaillent.
Je parlais dans un compte-rendu de lecture d’une politique de l’aller-retour8 :
Le public ayant besoin de mes recherches n’est pas forcément celui qui les lira, et ce n’est pas le but. Il ne s’agit pas pour moi de créer une rencontre entre mon sujet de recherche et elleux, mais de leur donner les outils, les armes dont iels ont besoin à partir des recherches que je fais au sein de l’institution. Il ne s’agit pas de m’ériger en tant qu’érudit-e de mon sujet et de diffuser les études existantes, mais de permettre à d’autres voix, des voix plus marginalisées, de s’exprimer. Il ne s’agit pas de vulgarisation, mais de braquage, et non pas pour mon profit.
En tant que libraire, j’ai accès aux programmes de publications des maisons d’édition jeunesse ainsi qu’à des services presse. En tant que chercheuse, grâce à ma formation universitaire, je suis capable d’analyser les représentations dans ces publications. Je mets déjà à disposition des professionnel-les du livre ces ressources par le biais de formations9 et j’envisage cette newsletter comme un autre moyen de le faire.
Par ailleurs, j’aimerais me retirer de twitter et garder mon compte Instagram privé. Cette newsletter sera donc un moyen de centraliser ce que j’y diffusais : sorties en librairie, publication d’articles sur mon carnet, actualités de l’édition, actualités de la recherche en littérature jeunesse, en études sur les rapports sociaux de race, et mes propres activités.
J’espère que ce que je vous enverrai vous sera utile !
🌈Pour la visibilité de tous les enfants et leurs familles10🌈
Merci à Oriane de m’avoir demandé si j’avais une newsletter, et merci à Alice, Capucine, Ida, Florie et Oriane (une autre) pour leur lecture attentive.
Véronique Francis & Sarah Ghelam, « Les représentations de l’enfant noir dans la littérature jeunesse : quelles évolutions ?», Revue NVL n°229, 2021.
(à paraître) Florie Maurin & Elise d’Inca (dir.), Femmes sauvages, Amazones et femmes viriles : quelles évolutions de la littérature médiévale à l’imaginaire contemporain ? Sarah Ghelam, « Le personnage de la fille sauvage est-il une figure subversive de l’album jeunesse », Classiques Garnier, 2024.
(à paraître) Sarah Ghelam, « Représentations des personnages enfantins non blancs dans les albums jeunesse publiés en France : enjeux et perspectives. », COnTEXTES, 2023.
Sarah Ghelam, « Représentation des personnages enfantins non blancs dans les albums jeunesse publiés en France entre 2010 et 2020 », Mémoire de master, Université Paris-Nanterre, 2021. Consultable en ligne.
Comme pour tous les carnets hypothèses, les statistiques de mon carnet sont consultables.
Sarah Ghelam, « Ecrire à l’encre blanche, l’intersectionnalité en question », Genre de l’édition, 2022, https://genreed.hypotheses.org/2793.
Sarah Ghelam, « La politique de l’aller-retour », Genre de l'édition, 2022, https://genreed.hypotheses.org/2822.
Sarah Ghelam, « Les albums qui questionnent les normes genrées - la liste », Genre de l’édition, 2022, https://genreed.hypotheses.org/1403.
Sarah Ghelam, « Les albums qui questionnent les normes genrées », Genre de l’édition, 2022, https://genreed.hypotheses.org/1105.
Sarah Ghelam, « La politique de l’aller-retour », Genre de l'édition, 2022, https://genreed.hypotheses.org/2822.
Pour l’instant j’ai dispensé des formations pour plusieurs associations (l’Afev, G.Y.G.O) et syndicats (SudEduc). N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j’intervienne auprès de votre structure !
Oui, il s’agit du slogan de la maison d’édition jeunesse On ne compte pas pour du beurre, je vous en reparlerai très vite !